Le Géoparc de Beaujolais

Bon matin à toi chère lectrice et cher lecteur !

Que dirais-tu d’une petite lecture pour bien démarrer la journée ? Agathe, la tête pleine de beaux souvenirs suite à son passage au Géoparc Unesco de Haute-Provence, poursuit son voyage vers un autre lieu unique de l’Europe, le Géoparc Mondial UNESCO du Beaujolais. Le nom de Beaujolais te dit quelque chose ? Hé oui ! Il s’agit d’un vignoble français ! Mais plus encore, l’histoire de ce territoire, situé dans le sud-est de la France, dans la région Avergne-Rhône-Alpes, remonte comme nous, à plus de 500 millions d’années.


https://www.rhonetourisme.com/decouvrir-le-rhone/les-incontournables/geopark-en-beaujolais/

Arrivée sur le site, Agathe est subjuguée par la beauté de l’endroit. Beaujolais, c’est bien plus que du vin, c’est une histoire qui débute à l’époque du Cambrien jusqu’au Quaternaire. Beaujolais, c’est 500 millions d’années de phénomènes géologiques et de bouleversements terrestres liés aux mouvements des plaques tectoniques. Le sol a subi maintes modifications aux fils du temps. Ainsi, il est devenu volcanique, montagneux, complètement plat, inondé jusqu’à redevenir montagneux. C’est pourquoi le territoire de ce géoparc offre une diversité sans pareil de roches, qu’elles soient sédimentaires, métamorphiques ou ignées.

 


 


https://beaujeu2014.wordpress.com/category/lactualite/page/7/

L’identité autant physique que culturelle du Géoparc Mondial UNESCO du Beaujolais repose en partie sur son histoire géologique. Ainsi, les 28 géosites du géoparc sont composés d’une diversité étonnante de milieux naturels tels que les landes et pelouses sèches, le Val de Saône, les milieux forestiers et montagnards, les milieux ouverts et les vignobles, les rivières et les milieux humides, les mines et les carrières. En ces lieux magnifiques, la plupart des maisons, églises et châteaux sont fabriqués à partir de pierres puisées à même le sol du Beaujolais. La présence de ces pierres nous rappelle un géosite situé au cœur du Géoparc Mondial UNESCO de Percé, l’Église Saint-Michel construite à partir du grès rouge provenant de la carrière de Cannes-de-Roches.


Village d’Oingt en Beaujolais Crédit photo : Blog ChouetteWorld
https://www.rhonetourisme.com/decouvrir-le-rhone/les-incontournables/les-pierres-dorees/

 


 

Tu savais que la sorte de roches sur lequel poussent les vignes détermine la qualité des cépages ? Dans le Beaujolais, il existe deux types de sols sur lesquels poussent les vignes : les sols à dominance argilocalcaire (environ 200 millions d’années) et les sols à dominance granitique (environ 250 millions d’années). C’est sur ceux-ci que prennent vie les meilleurs vins du Beaujolais. Source: https://www.vins-du-beaujolais.com/le-beaujolais


https://www.rhonetourisme.com/decouvrir-le-rhone/les-incontournables/geopark-en-beaujolais

De tous les endroits visités au Géoparc Mondial Unesco du Beaujolais, celui qu’Agathe a préféré est le Mont-Brouilly. Situé dans le département du Rhône, ce mont de 484 mètres offre une vue saisissante sur le paysage du Beaujolais. À son sommet trône la chapelle Notre-Dame aux raisins depuis 1857.

Le Géoparc Mondial UNESCO du Beaujolais à conquis le cœur d’Agathe. C’est la tête pleine de moments uniques qu’elle prépare déjà sa prochaine aventure. Reste à l’affût !

Pour plus d’informations : https://www.geopark-beaujolais.com/

Tchin, tchin !! 😊

Émilie 😊