Une famille de Faucon pèlerin au Géoparc

Une famille de Faucon pèlerin a été identifiée sur le territoire du Géoparc mondial UNESCO de Percé. Cette espèce est désignée « vulnérable » selon la Loi sur les espèces menacées et vulnérables du gouvernement du Québec. Elle a été désignée « préoccupante » en avril 2007 par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Finalement, selon la Loi sur les espèces en péril du gouvernement du Canada, cette espèce est désignée « menacée ». Au Géoparc, il a été possible d’identifier deux spécimens adultes et trois petits.

Le Faucon pèlerin est un faucon de taille moyenne à grande, qui niche au Groenland et dans toute l’Amérique du Nord continentale, jusqu’au nord du Mexique. Au Canada, il se reproduit dans tous les territoires et provinces à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard. Le Faucon pèlerin hiverne depuis le sud du Canada et les États-Unis jusqu’en Amérique du Sud.

Le faucon pèlerin est un oiseau de proie qui habite les grands espaces ouverts tels que cours d’eau, rivages, marais, plages, vasières, champs, côtes caractérisés par la présence de falaises. Il se retrouve aussi en milieux urbanisés. À Percé, il a été aperçu régulièrement dans les sentiers du Géoparc et au géosite du Pic de l’Aurore.

Le Faucon pèlerin a un vaste territoire de nidification et défend vigoureusement une distance minimale de 100 m autour de son nid. Il peut parfois attaquer un intrus jusqu’à 1,6 km. La distance entre les nids de couples différents est variable et peut aller de 5 à 9 km. Ce qui nous laisse croire qu’il y a une seule famille bien installée dans le village de Percé et ses environs.

Le faucon pèlerin est un oiseau essentiellement carnivore. Son régime alimentaire se compose principalement d’oiseaux de moyenne taille tels que geais bleus, carouges à épaulettes, pigeons bisets, oiseaux de rivages qu’il capture en vol. Plus rarement, il peut attraper de petits mammifères et des insectes.

Il est l’oiseau le plus rapide au monde. Il atteint en vol piqué des vitesses supérieures à 300 km/h.

Source: https://mffp.gouv.qc.ca/faune/especes/fiches-descriptives/faucon-pelerin.jsp

Photos: Courtoisie Jean-François Gagné, prises au Pic de l’Aurore

Le maître des airs

Peu d’oiseaux méritent autant le qualificatif de « maître des airs » que le faucon pèlerin. Qu’il s’agisse de performances dans le domaine de la vitesse ou dans celui des acrobaties, il ne craint personne, et le titre d’oiseau le plus rapide du monde ne peut lui être contesté.

Le faucon pèlerin adapte ses vols à ses besoins. La technique du vol en piqué n’est utilisée que lors de la chasse. Dans d’autres circonstances, le faucon pèlerin a recours au vol battu, entrecoupé de glissades planées. Les ailes sont alors un peu refermées, la pointe orientée vers l’arrière, et leurs battements sont rapides et de faible amplitude. Enfin, lorsqu’il s’élève au-dessus de son territoire, il pratique le vol à voile. Il étend alors les ailes et la queue (gardée serrée dans les autres types de vol) pour améliorer la portance, et plane sans effort jusqu’à plusieurs centaines de mètres d’altitude.

Toutefois, les évaluations sur sa vélocité varient : des chiffres impressionnants ont été avancés : 252 km/h en descente modérée, 324 km/h en piqué pratiquement vertical, selon l’Allemand H. Brüll. Le chiffre estimatif de 410 km/h (non scientifiquement contrôlé) en piqué a même été avancé par L.H. Brown, éminent spécialiste anglais des rapaces. Cependant, certains ornithologues estiment que cette vitesse de pointe n’excède pas 180 km/h, soit 50 mètres par seconde, ce qui reste encore une impressionnante performance pour un oiseau ne pesant en moyenne que un kilo !

Source: https://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/faucon_p%c3%a8lerin/184023