Ressources aux Enseignants

Le Géoparc mondial UNESCO de Percé a lancé en 2019 de nouveaux ateliers éducatifs créés spécialement pour les enfants du primaire et du secondaire. Il s’agit d’une heure d’animation offerte en classe ou au Géoparc qui permettra aux jeunes d’explorer le fonctionnement de la planète Terre et le métier de géologue.

Grâce à l’appui du Conseil de Recherche en Sciences Naturelles et en Génie, l’équipe d’animation du Géoparc se déplace et offre l’activité au coût de 50$, peu importe la localisation de l’école, dans les MRC du Rocher-Percé, de la Côte-de-Gaspé et Avignon. Selon la localisation au-delà de ces limites, le prix est à discuter.

Pour obtenir plus d’information ou pour réserver, contactez Isabelle Cyr-Parent à cette adresse courriel isabellecyrparent@geoparcdeperce.com ou par téléphone au 418-616-4249.

Niveau Primaire

La Terre et la vie qu’elle supporte

Description générale de l’activité proposée

Cet atelier éducatif interactif vise à initier les enfants du primaire aux sciences de la Terre. L’activité se divise en trois volets : la géologie, la paléontologie et la structure interne de la Terre. D’une durée de 20 minutes, chaque atelier est constitué d’une partie théorique, d’une activité pratique et d’un retour sur les apprentissages. Le niveau de difficulté et d’apprentissage de cette activité est adapté selon le premier, deuxième et troisième cycle du primaire.

Descriptions détaillées

Atelier géologie : La planète Terre est en constante évolution depuis près de 5 milliards d’années. Comment avons-nous fait pour comprendre son évolution ?

De façon ludique, les enfants sont initiés aux principes et aux outils à la base du métier de géologue. En équipe, les élèves devront observer une empreinte dans de l’argile et émettre des hypothèses sur ce qui a pu laisser cette trace. Ils devront caractériser la forme (couleur, texture, etc.), noter leurs observations, puis déduire et valider leur hypothèse.

Atelier paléontologie : La paléontologie est une spécialisation de la géologie. Les paléontologues sont des scientifiques qui étudient les fossiles, des traces et des restes de formes de vie passées.

En plus d’explorer ce qu’est un fossile et comment ceux-ci se forment, les élèves seront initiés au réseau mondial des Géoparcs de l’UNESCO. Ils en apprendront davantage sur le Géoparc de Tumbler Ridge. Ce géoparc canadien a débuté grâce à deux jeunes garçons qui ont découvert une trace de pas de dinosaure en se promenant dans la forêt. Par la suite, les enfants pourront faire leurs propres fossiles en moulant une trace de dinosaure avec du plâtre. Ils pourront repartir avec leurs fossiles à la maison.

Atelier structure interne de la Terre : Après avoir été initiés au travail des géologues et des paléontologues, les enfants seront initiés au fonctionnement de la planète Terre. La structure interne de la Terre est expliquée de manière vulgarisée, soit les caractéristiques du noyau, du manteau et de la croûte terrestre.

Cette explication vise à sensibiliser les enfants au dynamisme de la surface terrestre et à la tectonique des plaques. Par la suite, un jeu de groupe permettra de consolider les apprentissages sur certaines caractéristiques des principales parties de la structure interne de la Terre.

Niveau Secondaire

Un patrimoine exceptionnel de portée internationale

L’activité proposée aux élèves du 2e cycle du secondaire débute par une présentation de l’organisme : initiation au concept de Géoparc mondial UNESCO et à la mission des Géoparcs mondiaux UNESCO, à leurs répartitions sur le globe et au patrimoine géologique d’envergure internationale du Géoparc mondial UNESCO de Percé. Ensuite, l’activité se poursuit avec un survol des types de géosites reconnus internationalement à travers notre patrimoine exceptionnel, un atelier interactif et un quizz.

Géosite représentant un paysage d’une beauté exceptionnelle : le Rocher Percé

Le Rocher Percé est l’icône de la Gaspésie. La beauté de ce massif de calcaire est connue mondialement. Une présentation de l’histoire du tourisme en Gaspésie permettra aux étudiants de connaître une partie du développement de la région et d’explorer l’influence du patrimoine géologique sur celui-ci.

Géosite culturel : l’intérêt des chercheurs internationaux

La géologie de Percé a d’abord attiré l’attention de Sir William Logan, fondateur de la commission géologique du Canada. M. Logan fut le premier directeur de l’institution et il a choisi d’effectuer son premier terrain d’étude à Percé. Par la suite, plusieurs géologues et paléontologues ont étudié les roches et les fossiles présents à Percé, de 1843 à aujourd’hui.

5 périodes géologiques représentées sur un territoire de moins de 40 km2 : un phénomène peu commun

Cette caractéristique de notre paysage a été décisive pour obtenir l’accréditation de l’UNESCO, notamment parce que d’un coup d’œil il est possible d’observer 200 millions d’années d’évolution. Des images du paysage de Percé seront présentées avec les dates de formation des unités géologiques. Le calendrier géologique sera comparé au calendrier grégorien afin de bien évaluer les échelles de temps, mais aussi l’épistémologie des sciences naturelles, le métier de géologue et les types de datations ainsi que l’importance des fossiles pour estimer la date de formation des roches.

Atelier interactif : l’évolution de la vie

Les caractéristiques principales de certaines périodes géologiques sont présentées dans le désordre. Les étudiants se mettent en équipe pour deviner l’ordre chronologique de l’arrivée d’événements et de formes de vie particulière sur Terre. Après avoir comparé les résultats, cette évolution est présentée en comparaison avec le calendrier grégorien. Les étudiants tenteront de deviner l’âge approximatif de l’arrivée des formes de vie avant d’avoir la bonne réponse.

Quizz géologique

Le retour sur les apprentissages se fera sous forme de Quizz. Les équipes de travail s’affronteront pour remporter un prix, tel qu’un laissez-passer pour l’exposition Tektonik.