Notre territoire

Situé dans la province géologique des Appalaches, le Géoparc mondial UNESCO de Percé est localisé à Percé, un village côtier de l’extrême est de la région de la Gaspésie, dans la province de Québec, au Canada.

Les limites du Géoparc mondial UNESCO de Percé correspondent aux frontières de la municipalité de Percé. En 2016, ce village comptait 3289 habitants avec une densité de 5,92 habitants/km 2.

Percé est issu de la fusion de plusieurs municipalités effectuée en 1970, soit St-Georges-de-la-Malbaie, Pointe-St-Pierre, Barachois, Bridgeville, Coin-du-Banc, Cannes-de-Roches, Percé, Cap d’Espoir et Val d’Espoir.  Le cœur du village touristique est classé Site Patrimonial de Percé.

Notre territoire est constitué de 555 km2, soit 432 km2 d’aire terrestre et 123 km2 d’aire marine. Son paysage côtier est dominé par les falaises du littoral, incluant l’île Bonaventure et le fameux Rocher Percé.

Ces formations géologiques se sont formées au cours du Paléozoïque, entre le Cambrien et le Carbonifère (542 à 300 millions d’années). L’intérieur des terres est propice à la randonnée en forêt avec plus de 18 km de sentiers pédestres aménagés, notamment au niveau des massifs du mont Ste-Anne et du mont Blanc.