Géocaching : un loisir pour tous

Géocaching : un loisir pour tous

Le Géoparc propose en 2019 une nouvelle activité sur son territoire: le géocaching.
Ça vous dit quelque chose ? Ou êtes-vous un géomoldu ?

Le géocaching (ou geocaching) est un loisir très accessible qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « caches » ou des « géocaches », dans divers endroits à travers le monde.

Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant, comprenant un registre des visites et parfois un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur. En 2013, plus de deux millions de géocaches ont été répertoriées dans 222 pays sur les différents sites web communautaires consacrés à ce loisir. En 2017, elles sont plus de 3 millions répertoriées sur le site Geocaching.com dans plus de 180 pays, dont une dans la Station spatiale internationale.

Plus de 260 géocaches on été recensées dans le grand Percé. Parmi elles, pour célébrer le 90e anniversaire du tour de la Gaspésie, nous en avons repéré 90 qui vous permettrons de faire le tour du territoire du Géoparc mondial UNESCO de Percé.

Bienfaits

Le géocaching est un loisir que l’on peut pratiquer partout sur la planète qui comporte de nombreux bienfaits:

  • – Jouer dehors et prendre l’air
  • – Faire de l’exercice
  • – Passer du temps en famille et/ou entre amis
  • – Découvrir de nouveaux endroits
  • – Développer le sens de l’observation
  • – Développer le sens de l’imagination

Comment ça marche ?

1- Inscrivez-vous sur Geocaching.com et assurez-vous de lire les règles (étiquette)
2- Allez voir les caches disponibles sur le territoire de Percé
3- Faites votre choix, munissez-vous de votre GPS, d’un crayon et rendez-vous à la position indiquée
4- Respectez l’étiquette du géocaching et ne vous faites pas voir ou observer par les moldus !
5- Quand vous avez trouvé la cache, signez le registre et remettez-la en place rapidement
6- Signez le log book sur geocaching.com
7- Recommencez à volonté !

90 géocaches pour célébrer le 90e anniversaire du tour de la Gaspésie !

Pour célébrer le 90e anniversaire du tour de la Gaspésie, nous avons compilé une liste des 90 géosites préférés de nos spécialistes.
Bonnes découvertes !

1- Quête de trésor: la grève de Prével : Lien vers geocaching.com
Description: La grève de Prével est une belle petite tranquille plage d’environ un demi kilomètre. Elle se prête bien à la recherche de trésors de plage. On peut y trouver plusieurs variétés de jaspe, du silex, des coquillages, oursins plats (dollar de sable) et, le marcheur attentif et chanceux, peut même trouver des agates.

2- Cache des amoureux : Lien vers geocaching.com 
Description: Petite cache facile d’accès de type lock & lock en l’honneur de nos parents (Carmel et OutardeMG) qui célèbrent cette année plusieurs jalons de leur vie. Cette cache est située sur le chemin des Amoureux près du Fort Prével. En effet, il s’agit de leur 50 ième anniversaire de mariage, et de leur 75 et 80 ième anniversaire de naissance. On en profite pour les fêter cette semaine dans la magnifique région de la Gaspésie !

3- Tête d’Indien : Lien vers geocaching.com
Description: You can see the Indian head rock. Contains only a log book, bring a pen… Indice additionnel : look up!!!!

4- La Pointe-St-Pierre : Lien vers geocaching.com
Description: La Pointe-St-Pierre est une “Zone Importante pour les Colonies d’Oiseaux” (ZICO), une aire protégée pour la sauvegarde de l’habitat des oiseaux. Un court sentier large et dégagé vous amènera à la cache. Ne vous éloignez pas du sentier pour ne pas détériorer cet habitat.

5- Promenade à Pointe-St-Pierre 1 : Lien vers geocaching.com
Description: (…) Le lieu est aussi un site reconnu de plongée sous-marine. En plus des objets du géocaching, la cache contenait au départ un grateux pour le PAT et plusieurs objets pour l’échange.

6- Promenade à Pointe St-Pierre 2 : Lien vers geocaching.com
Description: (…)  Je vous laisse le soin d’évaluer la force des vents et d’imaginer ceux-ci lors de tempêtes. À 700 m de la pointe on peut voir l’Île Plate. En continuant votre marche vers l’est, vous aurez la surprise de voir l’Île Bonaventure, le Rocher Percé et les montagnes derrière Percé.

7- Goose Berry Trail : Lien vers geocaching.com
Description: Follow this beautiful trail to a spectacular view. Cache contains only a logbook.

8- Route du quai : Lien vers geocaching.com
Description: Cette cache a été placée pour vous faire voir le Rocher Percé et l’Île-Bonaventure d’un autre angle. Cette cache est une micro-cache qui ne contient qu’un log-book, alors apportez votre crayon.

9- Belle-Anse beach : Lien vers geocaching.com
Description: From the geocache, you will see any amazing view the beach and Perce Rock. My boys and I spend lots of time on this beach. You will also find lots of sea glass on the beach.

10- La gare de Barachois : Lien vers geocaching.com
Description: Cette cache a été placée pour vous faire découvrir les gares de la Gaspésie. La cache est une micro qui ne contient qu’un log-book, alors apportez votre crayon.

11- Barachois Beach : Lien vers geocaching.com
Description: A beautiful view and spot to spend the day or night.

12- L’ancienne route de la rivière Malbaie : Lien vers geocaching.com
Description: Cette ancienne route vous mène vers la rivière Malbaie, une rivière à saumon. Nous avons vu un castor en plaçant la cache. Suivez le chemin donné en waypoint pour accéder à la cache.

13- Swimming Hole : Lien vers geocaching.com
Description: A place I came to 20+ years ago and continue to come to for a quick cool off on hot days. Contains only a logbook.

14- Retour aux sources – La plage de Coin-du-Banc : Lien vers geocaching.com
Description: La cache contient un livret, un crayon et des objets à prendre ou échanger. Né à Val d’Espoir, un petit village aujourd’ui annexé à Percé, à dix ans j’étais l’aîné d’une famille de huit enfants. Lorsqu’en été notre parenté de la Grande Ville nous visitait, nous partions vers la plage en groupes de dix par ”char”. Autre époque, autres moeurs: les notions de sécurité ont évolué. Ici, à Coin du Banc (Corner of the beach), on se baignait allègrement, et on se noyait de la même façon. Aucune sécurité n’était assurée. Bon géocaching.

15- Barachois de Malbaie : Lien vers geocaching.com
Description: Il s’agit d’une cache spéciale, de type Earth cache. Pour pouvoir enregistrer cette cache comme trouvée vous devez répondre à des questions, et envoyer vos réponses au créateur de la cache en utilisant la messagerie de geocaching.com

16- Malbaie Salt Marsh : Lien vers geocaching.com
Description: A great spot to come check out all the different birds in our area. Contains only a logbook.

17- Corner of the beach : Lien vers geocaching.com
Description: Enjoy this beautiful beach, it goes from Corner of the beach to Barachois.  Only a log book.

18 à 23- Les géocaches de La Rivière du Portage nos 8 à 13 : Lien vers geocaching.com
Description: Cette sélection de caches fait partie d’une série visant à faire découvrir les sentiers de Percé. Elle est située dans le sentier des rivières, dans le secteur Rivière du Portage.

24- Les roches plates : Lien vers geocaching.com
Description: Nous avons mis cette cache près des roches plates, un des endroits très apprécié par les gens de l’endroit pour la baignade. L’eau claire et limpide permet de voir le fond de la fosse profonde près des grosses roches, ce qui en fait un endroit particulier.

25 – Passage au gué : Lien vers geocaching.com
Description: Pour accéder à la cache vous devrez traverser la rivière du Portage. À l’endroit le plus creux vous aurez de l’eau jusqu’à la taille et la rivière à environ 30m de largeur. La cache est un contenant de film 35 mm. Elle ne contient qu’un logbook, apportez votre crayon.

26 et 27 – Rivière Murphy : Lien vers geocaching.com
Description: Cette sélection de caches fait partie d’une série visant à faire découvrir les sentiers de Percé. Elle est située dans le sentier des rivières, dans le secteur Rivière Murphy. Micro-caches qui ne contiennent qu’un log-book, alors apportez votre crayon.

28 à 39 – En remontant la rivière : Lien vers geocaching.com
Description: Cette série de 12 caches, à découvrir en marchant dans le lit de la rivière Murphy , s’étend sur une distance de près de 3 kilomètres (2.6 km en ligne droite). Quand le niveau de l’eau est élevé, il faut s’attendre à en avoir de la mi-jambe jusqu’aux genoux. La chaussure idéale : la bottine ou le soulier de toile mouillé. Il faut compter entre 4H et 5H30 pour compléter le périple qui, il va s’en dire, s’adresse aux braves. Au départ, la cache no 1 contenait, outre le logbook et un crayon, une agate, une balle de golf et un billet de 100 escudos du Portugal.

40 – Retour aux sources: Le pont à tante Cécile : Lien vers geocaching.com
Description: La cache contient un livret et un crayon. Pour connaitre l’anecdote qui a valu ce nom au pont, cliquez sur le lien.

41- Retour aux sources: Le bocage : Lien vers geocaching.com
Description: Veuillez stationner votre véhicule sur le bord de la route devant le fil qui bloque l’accès. Il s’agit d’un terrain privé. J’ai obtenu l’autorisation du propriétaire. Une courte marche vous conduira à la cache qui ne contient qu’un livret et les règlements.

42- Retour aux sources: Le pont rouge : Lien vers geocaching.com
Description: Belle petite cache à faire en passant. Ce pont appartient à quantité de souvenirs d’enfance et d’adolescence. J’ai souvent passé dessous lors ”d’expéditions” de pêche à la truite. Il suffisait à ma mère de me demander d’aller chercher le souper et j’y courais. Plus tard je venais y tourner tous les matins en faisant mon jogging avant d’aller à l’école. Il tiendrait son nom de la couleur du parti politique qui l’avait promis. La cache contient un crayon, un livret et les règlements.

43- Miro: c’est d’ici qu’on lance : Lien vers geocaching.com
Description: Petite anse occupée par des pêcheurs, le site offre un panorama côtier typique à la Gaspésie. On y accède, à partir de la route 132, par la Route des pêcheurs. La cache contenait au départ: un log book, un crayon, des instructions, un cheval et un éléphant. Le contenant est un bocal de beurre d’arachides recouvert de ruban adhésif vert.

44- Exo 01 – Val d’Espoir : Lien vers geocaching.com
Description: This is a nice place where you can see my native village, you can also see the sea by south east. Cache près d’un belvédère d’où on a une belle vue sur mon village natal. Indice: la cache est dans un arbre.

45- Le petit Havre de pêche : Lien vers geocaching.com
Description: À quelques kilomètres de Percé, super endroit pour admirer les couchers de soleil. Soyez discrets. La cache est un récipient camo. La cache contenait au départ: Calepin, crayon, instruction, trois petits hommes soldat en plastique, trois petites billes, une figurine, un lampion et un petit avion.

46 à 57 – Secteur des sommets : Lien vers geocaching.com
Description: Cette série de caches fait partie d’une série visant à faire découvrir les sentiers de Percé. Elle est située dans le sentier des montagnes, dans le secteur des sommets. 

58- La Gare de Percé : Lien vers geocaching.com
Description: Cette cache a été placée pour vous faire découvrir les gares de la Gaspésie. La cache contenait au départ, outre le crayon, log-book, aiguisoir et les instructions: un macaron “rebel”, un porte-clés cône de signalisation, une chaînette Bob l’éponge.

59- Caserne de Val d’Espoir : Lien vers geocaching.com
Description: Une petite cache facile dans un parc près d’une caserne rurale! Cette cache est en l’honneur de Ramsesx et Tibert que nous avons rencontré à la cache 1875. Cette cache contient un gratteux pour le premier à trouver.

60- La pas maligne du Cap Malin : Lien vers geocaching.com
Description: Une cache à l’auto lors de votre tour de la Gaspésie! Le cap qui longe la 132 entre Cap d’Espoir et l’Anse-à-Beaufils se nomme le cap Malin. Un petit arrêt vous offre une vue imprenable sur l’ile Bonaventure. Contenu initial de la cache: carnet, crayon, cossins et gratteux pour le PAT.

61- En 1875 : Lien vers geocaching.com
Description: Une rapido touristique à l’occasion d’une tournée en Gaspésie. Il y a plusieurs géocaches dans la région et chacune d’elle fera découvrir aux touristes géocacheurs des sites que les géomoldus ne soupçonneront même pas l’existence. Regardez autour de cette cache pour connaître les noms des premiers occupants de cette région en provenance des Iles Jersey.

62- La plage de Cap d’Espoir : Lien vers geocaching.com
Description: Le toponyme Cap d’Espoir fait référence au légendaire cap d’Espérance identifié par Jacques Cartier en 1534 pour signaler son entrée dans la baie des Chaleurs. Les coordonnées indiquées sont celles du stationnement. Pour trouver les coordonnées finales, vous devrez résoudre la grille de Kakuro.

63- Pont à Eugène : Lien vers geocaching.com
Description: La cache contient un log book et un crayon. Une histoire de famille raconte qu’une cascade aurait pu mal tourner sur le pont, dans la description originale.

64- Beautiful Percé Rock : Lien vers geocaching.com
Description: Check out the amazing view from the lookout; take a walk along the boardwalk. And enjoy the park. Contains only a log book bring a pen.

65- Prison de Percé : Lien vers geocaching.com
Description: Cette cache est placée près de la prison de Percé. Le 17 août 1969, Jacques Mesrine s’en est évadé. L’ancienne prison a été fermée en 1986. Elle a été rénovée en 2009 et a ouvert ses portes à nouveau en 2010. Vous pouvez vous stationner dans le stationnement des visiteurs près de la cache.

66- Percé Beach : Lien vers geocaching.com
Description: Enjoy the beautiful beach “Anse du Nord”. Contains only a log book.

67- Letter box de Percé : Lien vers geocaching.com
Description: Les règles pour une cache de type letterbox sont un peu différentes de celles d’une cache traditionnelle. Vous devrez apporter une carte postale, idéalement qui représente votre région. Une fois la carte signée et datée, vous la déposez dans la cache dans le ziplock prévu à cet effet. Plus de détails en suivant le lien.

68- Juste pour rire – Ail : Lien vers geocaching.com
Description: Cette cache fait partie d’une petite série de caches amusantes placées dans les sentiers qui mènent au sommet du Mont Sainte-Anne.

69- Juste pour rire – Banane en folie : Lien vers geocaching.com
Description: Cette cache fait partie d’une petite série de caches amusantes placées dans les sentiers qui mènent au sommet du Mont Sainte-Anne.

70- Juste pour rire – Go Habs Go : Lien vers geocaching.com
Description: Cette cache fait partie d’une petite série de caches amusantes placées dans les sentiers qui mènent au sommet du Mont Sainte-Anne.

71- Juste pour rire – Wouf : Lien vers geocaching.com
Description: Cette cache fait partie d’une petite série de caches amusantes placées dans les sentiers qui mènent au sommet du Mont Sainte-Anne.

72- Juste pour rire – Heinz : Lien vers geocaching.com
Description: Cette cache fait partie d’une petite série de caches amusantes placées dans les sentiers qui mènent au sommet du Mont Sainte-Anne.

73- Juste pour rire: À la plage : Lien vers geocaching.com
Description: Cette cache fait partie d’une petite série de caches amusantes placées dans les sentiers qui mènent au sommet du Mont Sainte-Anne.

74- BH06 Belvédère du Mont-Ste-Anne : Lien vers geocaching.com
Description: Après avoir trouvé la cache, continuez votre marche jusqu’en haut du sentier pour apprécier la vue sur le belvédère.

75- La Plateforme vitrée suspendue : Lien vers geocaching.com
Description: Afin de pouvoir inscrire cette cache virtuelle comme trouvée, vous devrez premièrement vous rendre aux coordonnées publiées. À cet endroit vous trouverez des panneaux explicatifs de l’histoire de Percé et des environs. Sur ces panneaux vous devriez être en mesure de trouver les réponses aux questions suivantes:
1- En quelle année la population était estimée à 250 à Percé ?
2- La photo “Pêcheurs de morue” est datée de quelle année ?
3- Qu’est-ce qui a été créé en 1985 ?

76 à 79-  Sentier des sources : Lien vers geocaching.com
Description: Cette série de 4 caches se trouve dans le Sentier des Sources

80- La Grotte : Lien vers geocaching.com
Description: Cette cache est de type Earthcache et traite de géologie. Pour enregistrer la cache comme trouvée, vous devez prendre une photo de vous sur les lieux et répondre à 3 questions. Suivre le lien pour les détails.

81 à 85-  Sentier des pieds croches : Lien vers geocaching.com
Description: Cette série de 4 caches se trouve dans le Sentier des pieds croches

86- La Crevasse de Percé : Lien vers geocaching.com
Description: Contenu de la cache (items échangeable) : Pin Cross des couleurs 2004, Pin Baie-Comeau, Pin CPA, couteau de poche et étoile de mer. Elle contient aussi un logbook, un crayon, aiguisoire et un gratteux pour le PAT. NDLR: Le contenu du texte en lien, traitant de géologie, contient quelques zones grises.

87 à 89- Sentier de la Grande Coupe: Lien vers geocaching.com
Description: Cette série de 3 caches se trouve dans le sentier de la Grande Coupe.

90- Le Pic de l’Aurore : Lien vers geocaching.com
Description: Une belle cache dans la région de Percé où vous aurez une vue incroyable sur le village de Percé, à partir de ce point de vue, les levers de soleil sont fantastiques. Le sentier pour monter à la cache débute à : N48 32.054 W 64 13.613. Cette cache (en hauteur) n’est pas pour les enfants !

BONNES DÉCOUVERTES !