Les perséïdes à la Plateforme

Les Perséïdes à la Plateforme

Du 7 au 18 août, jusqu’à 21h30

Les Perséides est une pluie d’étoiles filantes spectaculaire qui se produit une fois par année. En 2019, le phénomène atteindra son paroxysme dans la nuit du 12 août. Le Géoparc ouvre la plateforme vitrée suspendue en soirée pour l’occasion, du 7 au 18 août, jusqu’à 21h30.

La pluie dure généralement entre la mi-juillet et la fin août. Les prévisions annoncent que cette année, les Perséides sont particulièrement nombreuses.

Le 9 août, ne manquez pas la soirée d’initiation à l’astronomie : Initiation à l’astronomie, 9 août

Le saviez-vous ?

  • Les Perséides sont, à l’origine, un nuage de débris laissé par la comète Swift-Tuttle derrière elle. Cette comète a été découverte en 1862.
  • La taille d’un débris est comprise entre celle d’un grain de sable et celle d’un petit pois.
  • Elles se déplacent à une vitesse d’environ 210 000 km/h.
  • En moyenne, on peut généralement en observer 100 par heure.

Pour bien observer le phénomène, il est important de s’éloigner le plus possible de la pollution lumineuse. L’échelle de Bortle, une échelle à neuf niveaux déterminant le taux de pollution lumineuse dans un endroit précis, est un bon outil pour savoir si vous êtes au bon endroit. Évidemment, c’est souvent en pleine nature que se trouvent les meilleurs endroits pour observer les Perséides.

La péninsule gaspésienne au Top-3

Selon Météomédia, la péninsule gaspésienne est le 3e endroit le plus favorable à l’observation des Perséïdes. Ici, la partie du ciel observable est très grande. La majorité du territoire se situe à 1 et 2 sur l’échelle de Bortle et les villes, comme Gaspé, se situent à maximum 4, la limite pour bien observer les étoiles.