Plateforme vitrée suspendue

Accessible depuis le 2 juin 2017, la plateforme vitrée suspendue du Géoparc de Percé impressionne. Déjà, des milliers de personnes ont eu la chance de s’y rendre et de constater l’ampleur de l’infrastructure.

Véritable symbole de l’arrivée du Géoparc dans la vie des gens de Percé, elle permet aux visiteurs de tester leur vertige et de profiter de la vue imprenable. Au loin, on aperçoit la pointe du Parc national Forillon.

 


 

Petite histoire de la grande plateforme vitrée suspendue

La plateforme vitrée suspendue est un projet ambitieux qui a été mis en place par la coopérative du Géoparc de Percé lors de la phase 1 du projet. Il a fallu plus d’un an afin d’achever la construction de cette gigantesque structure, installée en porte-à-faux dans la montagne, à 200 mètres d’altitude.

Une fois la construction achevée, des relevés topographiques et une analyse géotechnique du terrain ont été effectués, dans le but d’y “greffer” le point de départ d’une tyrolienne. Les plans et devis ont été réalisés et un appel d’offres a été lancé à la fin février 2017. Les travaux ont débuté sur le terrain au printemps 2017. La mise en a suivie rapidement, en juillet 2017.

Départ de la tyrolienne: Site de la plateforme vitrée suspendue
Arrivée: Premier belvédère
Longueur: 250 mètres
Pente: Très accentuée (vitesse jusqu’à 50 km/h)
Vue: Golfe St-Laurent, Rocher Percé, Île Bonaventure, Forillon

 


 

CONSTRUCTION DE LA PLATEFORME VITRÉE SUSPENDUE EN ACCÉLÉRÉ

La vidéo a nécessité 9 jours de tournage, entre août 2016 et juillet 2017. Bon visionnement !

Crédits:
Réalisation et montage: Yan Vibert
Prises de vue: Joel Berthelot, La Semelle Verte
Musique: Mathieu Dandurand
Coordination: MC Costisella Communications

Voici quelques images de l’installation de la plateforme. Les photos de la construction du site ont été prises entre août et décembre 2016.

Galerie de photo de creation de la plateforme:

(Crédit photos: Géoparc de Percé / A. Aubert-Bonn, G. Savoie, J.Berthelot, MC Costisella)